Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos du mois

De tout un peu : les infos du mois

mardi 1er janvier 2019, par 4acgw , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 18 juin 2020

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org / contact@4acg.org

Rencontre des adhérents d’Auvergne

Une rencontre régionale des adhérents Auvergne a été décidée par plusieurs adhérents lors d’une réunion préliminaire le 12 juin.
Elle aura lieu samedi 26 septembre à Clermont-Ferrand au siège de l’AFAPA, de 9h30 à 17h30
AFAPA (Association France-Algérie Pays d’Auvergne) 4, rue de la Grolière, à Clermont-Ferrand.

La Ville d’Ongles (Alpes de Haute-Provence) organise le 19 septembre 2020 sa douzième journée d’études , intitulée 1962, Quitter Palestro

La signature des accords d’Evian, le 18 mars 1962, suscite l’angoisse chez les supplétifs musulmans de l’armée française, alors même que Paris interdit à leurs officiers de les amener dans l’Hexagone. Le lieutenant Durand désobéit : il conduira à Ongles les familles de ses 25 hommes. Cinquante-huit ans plus tard, des témoins de ce douloureux exil nous en rappelleront les circonstances.

Bulletin d’inscription et programme à retirer aux offices du tourisme de Banon, Forcalquier, et Saint Etienne les Orgues, ou à télécharger sur notre site : http://www.mhemo.org
Pour tous renseignements : mhemo.ongles orange.fr
Samedi 19 septembre 2020, Foyer rural Yvan Durand à Ongles, à partir de 9h30

Metz. Rencontre en mémoire du 23 juillet 1961
l’association Collectif Juillet 1961 et la librairie Autour du Monde vous invitent le 23 juillet 2020 , à découvrir le dernier roman de Pierre Hanot, « Aux vagabonds l’immensité »
Le 23 juillet 1961, une soirée de fête dans un dancing de Montigny-lès-Metz dégénère et provoque une nuit dramatique et sanglante dans les rues de Metz. Trois cents militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes ont fait la chasse aux Algériens et autres Maghrébins qui se promenaient paisiblement dans la ville, notamment autour de la gare centrale et à l’entrée de l’ancien quartier du Pontiffroy, l’actuel Pont Saint-Georges.
Bernard-Marie Koltès fait référence à cet épisode sanglant dans sa pièce Retour au désert (1988). Un documentaire vidéo retrace les événements. Des historiens et notamment Lucas Hardt ont démêlé les fils les plus cachés de ce drame. Une association a été créée sous le nom de Collectif Juillet 1961 pour que ces agissements du 23 juillet 1961 restent dans la mémoire des Messins et des Lorrains. Elle milite également pour le rapprochement des peuples qui vivent sur les deux rives de la Méditerranée.
Aujourd’hui, un romancier, Pierre Hanot, s’inscrit dans la mémoire de ce jour de juillet 1961. Avec « Aux vagabonds l’immensité », il raconte de manière romancée cette « Nuit des paras ». Un roman où on croise Hocine, Christiane, Idir, Noureddine, mais aussi Richard, André et Jean-Marie, Francis et Michel. Journaliste, ouvriers, parachutistes, Algériens, Français. C’est une fresque, une mosaïque qui nous fait découvrir ce qui s’est passé cet été 1961 à Metz.
Jeudi 23 juillet 2020 - 19 h 30 dans les jardins du Foyer Carrefour,
3 rue des Trinitaires (entrée libre), en présence de l’auteur et du comédien Yves Thouvenel qui lira des extraits du roman .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.