Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dernière minute : Le journaliste Khaled Drareni condamné en appel à deux ans (...)

Dernière minute : Le journaliste Khaled Drareni condamné en appel à deux ans de prison ferme

mercredi 16 septembre 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La liberté de la presse existe-t-elle encore en Algérie ? On peut en douter après la condamnation en appel de Khaled Drareni, jugé et condamné justement parce qu’il s’attachait à rendre compte librement des événements en Algérie, en particulier du Hirak.

Le 10 août dernier, un premier jugement lui avait infligé une peine de trois ans de prison.

Le journaliste Khaled Drareni a été condamné en appel, mardi 15 septembre, à deux ans de prison ferme par la cour d’Alger.

On pouvait espérer une certaine mansuétude de ce procès en appel. Rien n’y a fait, ni le soutien du peuple algérien, ni la mobilisation de très nombreux media nationaux et internationaux. À l’issue du verdict, ses avocats ont décidé de se pourvoir en cassation.
Par la voix de son secrétaire général Christophe Deloire, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) dénonce dans un communiqué : « deux ans de prison pour avoir couvert le Hirak, la justice algérienne aux ordres croit à tort qu’il est possible de mettre un mouvement populaire dans une cocotte-minute et de fermer le couvercle ».

Plusieurs mairies de France ont décidé d’apposer bâches et banderoles en signe de soutien. De nombreux media et réseaux sociaux sont également mobilisés.
Rappelons que l’Algérie figure en 2020 à la 146ᵉ place, sur 180, du classement mondial de la liberté de la presse (classement établi par RSF).

https://rsf.org/fr/actualites/le-soutien-des-maires-de-france-khaled-drareni-une-premiere-bache-la-mairie-de-paris-centre-ce-soir

La déclaration de soutien de la famille de Maurice Audin à Khaled Drareni : https://www.dzvid.com/2020/08/12/la-famille-de-maurice-audin-indignee-par-la-condamnation-du-journaliste-khaled-drareni/

Article paru le 6 septembre sur notre site : http://www.4acg.org/Liberte-pour-Khaled-Drareni

Pétition : Free Khaled Drareni - Libérez Khaled Drareni - بيان من اجل سراح خالد درارني
https://www.change.org/p/chekib-drareni-lib%C3%A9rez-khaled-drareni-free-khaled-drareni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.